vendredi 7 février 2014

Gateau "Game of Thrones"........Winter is coming......



    Dans la série des défis, je demande le gâteau "dont-je-ne-connais-absolument-pas-le-theme-mais-il-va-bien-falloir-s'y-mettre" !!

Ce "cake challenge" est parti de l'idée toute simple d'un gâteau surprise pour un anniversaire, sur le thème de la série "Game of Thrones".
Pour celles et ceux d'entre vous qui ne la connaitraient pas encore, il s'agit d'une série américaine de fantasy médiévale qui se déroule sur des continents fictifs et mêle plusieurs intrigues sur des sujets tels que le pouvoir, la hiérarchie sociale, la religion, la guerre, la sexualité et les crimes.

Bref un joyeux bain de sang généré par des complots et des rivalités entre plusieurs familles nobles du Royaume des Sept Couronnes, dont le but est de récupérer le symbole du pouvoir absolu, qui n'est autre que le Trône de fer ! 

N'ayant pas de consigne particulière sur la composition esthétique du gâteau, et ayant visionné quelques épisodes de la série pour comprendre ce qu'il en était et m'inspirer du thème, il était évident que le trône de fer devait être l’élément central du gâteau à créer. 

Pour ce faire, il a fallu coloré en gris moyen de la pâte à sucre et effectuer les découpes et les modelages de la petite centaine d'épées qui recouvrent totalement le trône.
Pour obtenir un aspect plus métallique, j'ai fini le trône en déposant au pinceau une fine couche de poudre argentée alimentaire.

Le montage et la décoration du trône ont duré presque 3 heures !


Pour le blason de la famille Stark (une tête de loup gris-noir sur fond blanc), j'ai imprimé et découpé la silhouette sur du papier épais puis décalqué les contours sur de la pâte d'amande noire.

Enfin, le sang dans lequel baigne le gâteau est composé de sirop d'agave (pour l'aspect visqueux proche de l’hémoglobine), de colorant liquide rouge et d'un peu de poudre de cacao amer pour intensifier la couleur.




Ce gâteau Game of Thrones est composé d'un moelleux vanillé aux morceaux de pommes, d'une ganache au chocolat et d'une compotée de pommes bio.
Le Trone de fer est réalisé à partir d'un moelleux et d'une ganache similaires.
 
Au dernier moment, j'ai voulu ajouté la tête de Ned Stark en pâte d'amande au bout d'un pic, ce dernier ayant toute sa place près du trone tant convoité.


J'ai adoré imaginer ce gâteau qui m'a demandé beaucoup de préparation dans la conception, d'autant plus que j’étais une pure ignorante de cette série, où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie...........


N’hésitez pas à suivre les actualités de "Féerie & Pâtisserie" sur Facebook :
https://www.facebook.com/FeeriePatisserie


2 commentaires:

  1. Merci pour mon gâteau d'anniversaire qui était une tuerie dans tous les sens du terme!

    RépondreSupprimer
  2. Je passe par là ;-) je le trouve magnifique ! Bravo ! vous avez du talent !

    RépondreSupprimer