vendredi 13 décembre 2013

Les Etoiles à la cannelle (ou Zimtsterne)... en avant Noël !




     J-12 avant Noël........... 

Il est grand temps de penser aux gâteaux et autres gourmandises qui vont garnir les tables de fin d'année (sans oublier les paniers gourmands à offrir à la famille, aux amis, aux collègues, aux voisins..... à tous ceux que vous apprécier !).


On débute cette série de petites douceurs avec les étoiles de Noël à la cannelle (ou Zimtsterne) de Christophe Felder, repérées dans le dernier "Elle à Table", et dont je vous livre ici la recette.

Pour une trentaine de biscuits :
- 175 g de beurre mou
- 25 g de cannelle en poudre
- 125 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 50 g d'amandes en poudre
- 50 g de noisettes en poudre
- 250 g de farine tamisée

Pour la glace royale : 
- 200 g de sucre glace
- 30 g de blanc d'oeuf
- 3 à 4 gouttes de jus de citron
 
Dans le bol d'un robot (muni de la "feuille") ou dans un saladier pour un mélange à la main, mélangez dans l'ordre : le beurre, la cannelle, le sucre en poudre, puis ajoutez l’œuf, les amandes et les noisettes en poudre en continuant de mélanger à vitesse moyenne, et enfin la farine.

Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte dense et rassemblez-la pour former une boule.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé saupoudrées de sucre glace, sur 1 cm d'épaisseur et placez-la au réfrigérateur pendant 1h minimum (le chef précise que si le temps le permet, vous pouvez laisser reposer la pâte étalée toute une nuit afin que la glace royal ne se décolle pas du biscuit pendant la cuisson).


Pour préparer la glace royale, mélangez ensemble dans le bol du robot le sucre glace, le blanc d’œuf et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux et satiné, filant mais ni liquide, ni trop épais.

Glacez uniformement le dessus de la pate en étalant une fine couche de glace royale avec une spatule.


 

 Préchauffez le four à 160°C (th 5).

Découpez des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie anti-adhérente ou recouvert de papier sulfurisé.                                                       

Glissez les étoiles dans le four pour 15 minutes.
Attention, la glace royale peut brunir très rapidement, donc surveillez bien vous fournées et sortez-les dès qu'elles commencent à changer de couleur.



Bien évidemment, rien ne vous empêche de faire d'autres formes avec les emporte-pièces de votre choix : étoile, cœur, rond, nuage....ou cigogne comme sur la photo, mon petit clin d’œil à l'Alsace !






N’hésitez pas à suivre les actualités de "Féerie & Pâtisserie" sur Facebook :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire