vendredi 25 octobre 2013

Macaron's Day...... (ou Marathon's Day... !)



 Quand on veut faire des macarons....il faut avoir un peu de temps devant soi et surtout bien s'organiser !

Quand on veut faire 4 parfums différents de macarons dans la même journée..... il faut beaucoup de temps devant soi et un petit commis pour la vaisselle, ça peut aider !

Qui dit 4 parfums, dit 4 coques différentes et 4 garnitures (ganache ou préparation fruitière) distinctes.

Pour ce faire, j'avais donc une veille + une journée devant moi et pas de commis (mes préférés étaient au boulot.... vive les horaires décalées !).


La veille, je me suis attelée à préparer les ganaches et préparation fruitière, qui sont ici une ganache à la Vanille Bourbon de Madagascar, une ganache au chocolat noir Manjari (de chez Valrhona et dont l'origine est aussi malgache !), une préparation à base de framboises, mises en confiture pépin puis retravailler pour plus de tenue et enfin, une ganache à la pistache et au chocolat blanc.


On laisse le tout reposer une nuit au réfrigérateur afin qu'elles puissent "prendre corps" et soient faciles à pocher sur les demis-coques.


Pour les coques de macarons, c'est un succession de mixage de poudre d'amande et sucre glace, de blancs d’œuf montés avec une meringue italienne, de "macaronnage", de pochage, de tapotements, de patience pour le "croutage", de cuisson, le nez collé à la vitre du four pour voir si les coques sont bien lisses, si la collerette se forme, si elle ne retombe pas, si.....et déjà les 12 minutes de cuisson sont passé sans qu'on ai eu le temps de s'en apercevoir.
 Cela faisait longtemps que je n'avais pas refait de "grosses fournées" de macarons et je me suis aperçu que je vais avoir besoin d'acheter d'autres plaques de cuisson afin de pouvoir faire crouter plusieurs parfums différents en même temps et gagner du temps sur la réalisation.           
 Mora, attends moi, j'arrive ! (Petite mise en garde : les virées chez Mora, La Bovida, A Simon et G Detou ont une fâcheuse tendance à faire chauffer les CB sans que je ne comprenne pourquoi ? ;-)



Cette fois ci, j'ai testé quelques nouvelles formes comme les macarons-chat, les macarons-coeur, les macarons avec une tête de souris célèbre et les macarons-nuage.
Je trouve que les nuages sont les plus réussis, pour le reste, ça manque un peu d’entrainement pour les faire tous identiques mais ces idées sont inspirantes pour une fête à thème par exemple.


















 N’hésitez pas à suivre les actualités de "Féerie & Pâtisserie" sur Facebook :
https://www.facebook.com/FeeriePatisserie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire