mardi 21 mai 2013

Gateau "Cage à oiseaux" ou quand le sort s'acharne sur une pâtisserie...





  A l'occasion de l'anniversaire de ma sœurette, j'avais envie de lui créer le gateau "cage à oiseaux" vu et revisité sur de nombreux blogs de pâtisserie créative.
Celle ci était composé d'une genoise à la vanille, de lemon curd, d'un moelleux au chocolat et d'une ganache au kinder.
C'était sans compter sur le sort qui en avait décidé autrement...

Dans l'ordre, les déconvenues rencontrées lors de la conception de ce gâteau :

- La commande de la pâte à sucre (avec un coloris bien particulier) annulée par le site commerçant sans raison, du coup ce fut la course pour tenter de reproduire la couleur "vert d'eau" espérée.

- Le temps m'a manqué (pour des raisons professionnelles) pour finir les bases de gâteau la veille. Du coup, j'ai dû faire cuire le moelleux au chocolat le jour même, en même temps que je travaillais les décors en pâte à sucre. Avec la chaleur du four, ces derniers ont été plus difficile à modeler et, comme ci cela ne suffisait pas, le temps de cuisson du moelleux chocolat a été 3 fois plus long qu'à l'habitude (alors que c'est une recette que j'ai reproduit une bonne quinzaine de fois !).




- Pour la ganache kinder, j'ai confondu les mesures (grammes vs millilitres) et ai donc obtenu un appareil très liquide, impossible à façonner. Il m'a donc fallu tout recommencer en courant au supermarché du coin me réapprovisionner en petites barres chocolatée-laitières.

- Au moment de couvrir le gâteau pour former la cage, la pâte à sucre a former des plis et des bosses sans que je puisse la lisser convenablement.

- N'ayant pas pu être réfrigéré toute une nuit, le moelleux chocolat a commencé à s'affaisser en arrivant sur le lieu de dégustation, ce qui a donné un petit coté "Tour de Pise" à cette cage à oiseau.




 Bref, cet article est là pour vous montrer que parfois, rien n'est simple, même quand on a effectué ces étapes de très nombreuses fois !
Visuellement, le résultat aurait dû être beaucoup plus fin mais gustativement ce fut très bon, notamment la ganache au kinder (dont je ne suis pas une grande fan habituellement).








A très bientôt pour le "gâteau chouette"....


N’hésitez pas à suivre les actualités de "Féerie & Pâtisserie" sur Facebook :
https://www.facebook.com/FeeriePatisserie



2 commentaires:

  1. C'était pour MON anniversaire !! Mais c'était très bon et ultra réussi visuellement je trouve !!! Une vraie surprise ce gateau !!

    RépondreSupprimer
  2. Une cage à oiseau très reussie malgré tous ces aléas. Seule la patissière dans sa recherche de perfection était un peu dépitée. Pour nous c'était aussi bon que beau...

    RépondreSupprimer