samedi 29 décembre 2012

La Tarte Infiniment Vanille de Pierre Hermé


Lors du dernier cours de pâtisserie, le maitre pâtissier Christophe Felder n'a pas pu être présent et ce fut donc avec son collaborateur Ollivier Christien que nous avons appris à confectionner la Tarte Infiniment Vanille.                                                                                                   Ce dessert, inventé par Pierre Hermé, ne demande pas moins de 20 ingrédients distincts et 7 étapes d’élaboration. Autant dire qu'il faut avoir un peu de temps devant soi !

 Composée d'une pâte sablée vanillée, d'une ganache au chocolat blanc à la vanille, d'un biscuit cuillère imbibé au jus de vanille et d'une crème de mascarpone à la vanille, la Tarte Infiniment Vanille nécessite 3 variétés de vanille différentes (Mexique, Tahiti et Madagascar) si l'on souhaite restituer le gout de la vanille idéale selon Pierre Hermé.                            Pour ma part, ce fut un assemblage de vanilles de Tahiti et de Madagascar, n'ayant pas sous la main la troisième variété mexicaine.                                            
  J'apprécie la vanille quand elle est subtile dans un dessert, quand elle laisse une délicate saveur en bouche sans être envahissante et c'est bien cela qui me faisait peur avec cette tarte. Avec de la vanille à tous les étages, cela pourrait paraitre écœurant mais c'est tout le contraire qui se produit. Ce dessert est à la fois très fin et très contrasté dans ses textures (mousseuse, fondante, moelleuse et croquante) comme dans les parfums qu'il développe.

Habituellement, je suis plutôt "chocolat noir corsé", mais ce dessert tout en douceur fait assurément parti des meilleurs que j'ai pu manger jusque là !

 


Tarte réalisée lors du cours de pâtisserie

3 commentaires:

  1. Moi aussi je trouve cette tarte divine. Je n' ai pas de mots assez explicite pour décrire cette explosion de saveur en bouche. Moun

    RépondreSupprimer
  2. Une tuerie tout simplement !

    RépondreSupprimer
  3. Moi la grande amatrice de chocolat, je me laisserai bien tenter par cette tarte! ;)
    La description et les photos font saliver!
    Ton ch'ti bidon

    RépondreSupprimer