jeudi 9 août 2012

Le "Bee Cake" ou Gateau des abeilles




         Je ne sais pas si c'est le temps qui m'a inspiré (du soleil, des fleurs, des abeilles) ou si c'est juste parce que j'avais cette pâte à sucre jaune qui me faisait de l’œil depuis quelques jours... en tout cas, j'ai eu grand plaisir à  réaliser ce gâteau aux couleurs de l'été.

La base du gâteau se compose d'une génoise parfumée à la vanille, garnie ici de ganache chocolat noir (qui me restait d'un précédent dessert) et de crème de citron, pour un mélange à la fois doux et rafraichissant.

Les abeilles et les grandes fleurs du dessus sont faites en pâte à sucre, les petites fleurs blanches en pâte d'amande.




A ma grande surprise, les décors, notamment les petites abeilles, n'ont pas été très long et très difficile à réaliser.

Ce genre de gâteau peut être décliné à l'infini, avec des thèmes très variés comme les coccinelles, les princesses, les voitures, etc.
Pour mes prochains projets patissiers, je suis tentée par un décor sur le theme de la fée clochette et un gateau en forme de cage à oiseau.
A suivre ....

   


   Ce matin, il ne restait plus qu'une part, que je me suis empressée de photographier avant, je l’avoue ;-) d'en manger une bouchée ! On peux ainsi voir la génoise avec ses couches de ganache chocolat et de lemon curd.

1 commentaire:

  1. Un gâteau qui te met l'eau ou plutôt le miel à la bouche. Cela nous apporte aussi un rayon de soleil, soleil assez rare en cet été 2012.
    Par contre , Petite Ruche et abeille qui butine la lavande dans ton profil. Je vais venir faire le grand reporter ou le paparazzi pour te photographier avec ton tablier dans ta cuisine en train d'enfourner une brioche ou garnir tes petits macarons beurre salé. Enfin une photo qui ressemble à notre Cécile

    RépondreSupprimer